De 2004 à 2009
2004/2005 :
Lutte contre le Baccharis Halimifolia (Plante invasive)
Prise de conscience en 2004.
Sensibilisation de la population en 2004, expositions programmées en 2005 et campagnes d’arrachage prévues avec le concours de la mairie de Locmariaquer.
Création d’un fascicule résumant la situation sur la prolifération de cette plante toxique, dans le but de communiquer aux populations et associations les actions devant être menées pour se débarrasser de cette plante.
– Suivi du plan local d’urbanisme (PLU).
Incinérateur de Plouharnel :
– Le 25 avril, adhésion de notre association au Collectif « STOP INCINERATEUR de PLOUHARNEL » suite aux désordres environnementaux provoqués par cet incinérateur.
2006/2007 :
Suivi du plan local d’urbanisme (PLU).
– Critiques du PLU déposées au commissaire enquêteur le 28 février 2006
– Opposition de l’ADSEL au projet de création d’un village ostréicole à Kévivaud (le lézard)
– Suivi du projet de remise aux normes de la station de traitement des eaux usées de Kerran.
– Critiques du projet déposées au commissaire enquêteur le 8 Novembre 2007 (Voir lettre d’information N°14 en archives).
2008:
– Station d’épuration de la Trinitaire : Les commentaires de l’ADSEL ont été déposés au commissaire enquêteur le 18 septembre. Un texte sur ce sujet a été publié dans le bulletin municipal de janvier 2009.
– Station de KERRAN :
Une lettre de l’ADSEL a été adressée en mai 2008 au préfet du Morbihan pour lui demander son soutien dans la construction d’un émissaire en mer destiné aux rejets de la future station de traitement. Nous avons reçu un courrier de soutien de la Fédération des Associations de Protection du Golfe du Morbihan FAPEGM sur ce sujet.
– Communication : 3500 affichettes destinées à mieux nous faire connaître sur la commune ont été distribuées cet été par la poste auprès des résidents à l’année et par nos correspondants de secteurs dans les boites à lettres des résidences secondaires.
– FORUM des associations de Locmariaquer :
L’ADSEL a tenue son stand au Forum des associations le 20 septembre 2008 à la RUCHE Une exposition de photos du petit patrimoine et une sensibilisation sur l’impact du baccharis sur l’environnement a été réalisée Des brochures destinées à mieux nous faire connaître ont été distribuées ainsi que des affiches rappelant la taille légale des coquillages autorisés à être péchés
– Arbres et sites remarquables :
Nous avons transmis un dossier au CPIE du Morbihan (Centre permanent d’initiation à l’environnement) dans le but de protéger le site de la pointe Er Hourel et ses arbres. Ce site remarquable est la propriété du Conservatoire du Littoral.
– PLU de Locmariaquer :
Recours de l’ADSEL auprès du tribunal de Rennes : Les échanges se poursuivent avec notre avocat. Les principaux points en désaccord avec le PLU sont :
1) La station de traitement des eaux usées de Kerran : Elle n’est plus conforme aux normes actuelles. Un projet de réaménagements ne semble pas aboutir. Les ostréiculteurs et riverains sont très attentifs sur ce point.
2) Le projet de création d’un Village ostréicole : Le site retenu à Kérivaud est un site remarquable qui ne doit pas être aménagé en village ostréicole. Il permet d’avoir une vue rare sur le golfe sur 180°. De plus, un village ostréicole dans cette zone entraînerait une gène auprès des riverains et la détérioration de murets en pierres bordant les chemins d’accès »
2009 :
– Plan Local d’Urbanisme (PLU) :
Obtenir les modifications proposées lors de l’enquête publique et surtout la réfection de la station d’épuration de KERRAN demandée au préfet.
– Maîtrise de la circulation dans la commune :
Toujours des difficultés observées dans le bourg et sur les voies d’accès au littoral.
La semaine du Golfe 2007 fut l’occasion d’un afflux de véhicules sans précédent, qui à certains moments a posé le problème de l’accès des secours en cas de besoin sur l’ensemble de la commune. Aucune force de police pour drainer la circulation et arrêter les automobilistes quand il s’avérait que les possibilités de stationnement étaient atteintes et que l’ensemble de la commune était saturé. « Des personnes sont restées enfermées dans leur voiture, moteur arrêté, durant plus d’une heure, bloquées entre deux haies de voitures stationnées de part et d’autre de la route ». Pour la prochaine semaine du golfe prévue normalement en 2009, et à défaut de mesures de prévention, il sera indispensable d’appliquer le principe de précaution pour éviter que cette situation ne se renouvelle.
– Campings :
Le projet de déplacement du Camping municipal fait l’objet d’un suivi particulier de l’ ADSEL. A noter que le maire s’est engagé à nous associer à ce projet. Restons très vigilants.
– Village ostréicole :
Maintient de notre recours déposé auprès du tribunal administratif de Rennes pour à titre principal, obtenir l’annulation de l’ensemble de la délibération municipale du 13 octobre 2006 portant approbation de ce projet contenu dans le PLU.
– Santé publique :
Suivi du développements liés à l’incinérateur de Plouharnel.
– Station de traitement de la Trinitaire :
Suivi du bon déroulement de ce projet dans le but d’obtenir auprès des instances compétentes toutes les garanties pour protéger notre environnement.